Nouvelles exigences pour les cosmétiques et les produits de lavage et de nettoyage
La dermatite de contact ou eczéma de contact fait partie des maladies de peau les plus fréquentes en Suisse. Environ 15 à 20 % de la population souffrent d’un eczéma de contact au cours de leur vie. Il s'agit d'une réaction inflammatoire de la peau à certaines substances ainsi qu'à d'autres influences extérieures. L'eczéma de contact peut être d'origine allergique ou irritative (irritation excessive).
Il existe d’innombrables substances pouvant déclencher un eczéma en tant qu’allergènes de contact. Il s’agit généralement de substances chimiques à petites molécules, mais aussi des substances naturelles présentes p. ex. dans des plantes peuvent provoquer des eczémas. Les déclencheurs les plus fréquents incluent: les agents conservateurs, les substances aromatiques, les colorants, les produits de désinfection et les plantes
Service Allergie Suisse a certifié 163 produits cosmétiques ainsi que des produits de lavage et de nettoyage avec le label de qualité Allergie. Comme exigence de base, 26 substances et composés connus pour provoquer des allergies ne doivent pas dépasser un certain seuil dans les produits certifiés, ce que nous avons vérifié jusqu'à présent.
Nous avons maintenant décidé d'aller plus loin avec le label de qualité Allergie et de contrôler de manière plus complète les déclarations «sans colorant», «sans parfum», «sans enzymes». Si la déclaration est par exemple «sans parfum», le produit doit être totalement exempt de parfums, et pas seulement de parfums allergènes.
En cas de dermatite de contact, les eczémas apparaissent en premier lieu là où la peau entre en contact avec la substance responsable. Pour prévenir d'autres eczémas, la stratégie de traitement la plus importante est donc d'éviter le facteur déclenchant.
Les cosmétiques ainsi que les produits de lavage et de nettoyage portant les déclarations certifiées «sans parfum /sans sans substances odorantes» ou «sans colorants» offrent une grande sécurité aux personnes souffrant d'eczéma de contact à ces déclencheurs. De plus, le choix d'un produit approprié est plus facile si toute une catégorie de déclencheurs possibles ne s'y trouve pas.
Plus de nouvelles
Le début de la saison pollinique approche
Si le soleil brille et que les températures dépassent les cinq degrés, les noisetiers pourraient libérer leur pollen dans les prochains jours. Un supposé rhume pourrait donc aussi être une allergie au pollen. Pour en savoir plus, consultez aha! Centre d'Allergie Suisse.
Journée sans parfum Suisse
Les parfums font partie de notre quotidien, par exemple dans les produits cosmétiques, de lavage ou de nettoyage. Mais beaucoup de personnes ne savent pas qu'au minimum 20% de la population suisse est sensibilisée à au moins un allergène de contact. Les substances parfumantes sont souvent la cause et peuvent provoquer des allergies de contact et des irritations. La journée sans parfum aura lieu pour la première fois le 1er février 2026 et sera lancée conjointement par aha! Centre d'Allergie Suisse et Service Allergie Suisse. Elle attire l'attention sur les effets des parfums sur la santé et offre des conseils pour choisir des produits sans parfum. Vous trouverez d'autres informations intéressantes sur aha.ch/sansparfum.
Lors de l'achat de produits cosmétiques, de lavage ou de nettoyage, il est recommandé de choisir des produits portant le label de qualité Allergie. Ce label confirme en effet que ces produits ont été soumis à des tests rigoureux et qu'ils sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles. Trouvez votre produit.
